Un BRILLIANT projet de réhabilitation

Le projet de recherche BRILLANT (Biomedical Research and Informatics Living Laboratory for Innovative Advances of New Technologies) a récemment reçu une subvention de 5 millions de dollars de la Fondation canadienne pour l’innovation. Ce projet novateur a été élaboré par le Dr Sara Ahmed, directrice du site de recherche Constance-Lethbridge/CRIR et professeure agrégée à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill. Le Dr Ahmed travaillera avec une équipe de neuf chercheurs de l’Université McGill et de l’Université de Montréal.

Le Dr Ahmed mettra en place une infrastructure technologique de pointe utilisant l’intelligence artificielle et la biostatistique pour mieux comprendre les facteurs qui peuvent affecter la mobilité des personnes ayant subi une lésion cérébrale acquise, que ce soit à la maison ou dans la communauté. L’objectif de la recherche est d’améliorer les traitements dans les centres de réadaptation et dans la communauté, afin que les cliniciens en réadaptation puissent mettre en œuvre des interventions qui maximiseront l’autonomie de leurs clients.

Pour atteindre cet objectif, le laboratoire BRILLIANT sera basé au Centre de réadaptation Constance-Lethbridge, où l’équipe de recherche travaillera en étroite collaboration avec la Direction de la réadaptation en utilisant la technologie et les données en temps réel.

Lire la suite

Share This Post!